leurs projets durables
Des projets étudiants ancrés dans le réel
Les projets étudiants menés dans le cadre de la SAE Créa 2050 sont bien plus qu’un simple exercice scolaire. À la fin du projet, chaque groupe présente son entreprise imaginée pour 2050 devant un jury composé de professionnels engagés dans la transition écologique. Cette soutenance offre aux étudiants une expérience concrète, valorisante et professionnalisante. Elle les place dans un cadre réaliste, proche de celui qu’ils rencontreront en entreprise, et constitue un véritable atout pour leur futur parcours professionnel.
Étudiants
Projets réalisés
Jurys de professionnels
Zoom sur « Localia »
Localia est une application imaginée par trois étudiants lors de la première édition de Créa 2050 en 2024. Le concept : proposer aux utilisateurs des menus hebdomadaires personnalisés selon leurs goûts, leurs restrictions alimentaires… et les produits réellement disponibles chez les agriculteurs locaux. L’expérience est fun et ludique : les utilisateurs “swipent” les aliments qu’ils aiment ou non, comme sur une appli de rencontre. Grâce à l’intelligence artificielle, l’appli crée ensuite un menu adapté et génère un panier local, livré de façon écologique via une logistique optimisée et un transport alimenté au gaz vert. Une idée innovante, responsable et ancrée dans les réalités de demain.
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ?
« J’ai vraiment aimé le fait que le projet soit basé sur le futur. Le fait de se projeter en 2050, ça m’a poussée à être plus créative, à imaginer des solutions nouvelles dans un contexte complètement différent. C’était très stimulant. Et en même temps, je me suis rendue compte concrètement des enjeux et des besoins liés à la transition écologique. Ça m’a fait réfléchir différemment. »
Quelles compétences avez-vous développées ?
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Créativité : imaginer une entreprise en 2050 m’a poussée à sortir des cadres habituels.
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Professionnalisme : les soutenances devant des professionnels m’ont appris à structurer et défendre un projet comme en contexte réel.
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Marketing : j’ai mieux compris comment analyser un marché et cibler une offre.
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Business model : j’ai appris à construire un modèle économique cohérent et viable dans un contexte de transition écologique.
Pourquoi recommanderiez-vous ce projet à d’autres étudiants ?
« Je recommanderais ce projet à d’autres étudiants parce qu’il sort vraiment du cadre habituel des cours. C’est une expérience concrète, immersive, qui donne du sens à ce qu’on apprend. On travaille sur des sujets actuels, comme la transition écologique, et on apprend à construire un projet crédible, à le présenter, à convaincre. C’est aussi très professionnalisant : on développe des compétences utiles pour le monde du travail, et surtout, on peut valoriser cette expérience dans notre portfolio. En plus, c’est un vrai défi qu’on relève en équipe — on apprend autant sur soi que sur le travail collectif. »