Une pédagogie au service de la transition écologique
Une pédagogie active tournée vers la transition écologique
La SAE Créa 2050 s’appuie sur une pédagogie orientée transition écologique, qui place les étudiants au cœur de l’action. À travers une approche immersive, ils sont amenés à imaginer des solutions concrètes pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de demain. Cette méthode d’apprentissage par le projet leur permet de développer des compétences professionnelles, tout en adoptant une posture responsable et engagée face aux défis du monde futur.
Comprendre les enjeux
Les étudiants sont sensibilisés aux grands défis à venir, notamment ceux identifiés dans les rapports du GIEC : réchauffement climatique, raréfaction des ressources, crises énergétiques, inégalités sociales… La pédagogie adoptée leur permet d’analyser ces enjeux dans une vision globale et systémique.
Agir par le projet
La SAE repose sur une pédagogie active et concrète : À partir des données prospectives (dont celles du GIEC), les étudiants imaginent une entreprise crédible en 2050. Prenant en compte les besoins futurs et les limites écologiques. Ils apprennent à créer, innover et coopérer avec sens.
Développer
des compétences durables
Tout au long du projet, les étudiants développent des compétences clés : gestion de projet, intelligence collective, éco-conception, communication responsable… Des savoir-faire directement mobilisables dans un monde en transition.
Notre démarche pédagogique
La SAE Créa 2050 a pour mission de former des étudiants conscients des enjeux de demain, capables de penser et d’agir pour une transition écologique durable. Ce projet pédagogique, innovant et concret, leur permet de développer des compétences professionnelles tout en s’engageant dans une démarche responsable.
Engagement
Chaque étudiant est encouragé à adopter une posture éthique, responsable et tournée vers l’impact positif. Dès la phase de conception du projet.
Professionnalisation
Tout au long de la SAE, les étudiants sont accompagnés par des intervenants professionnels et présentent leur projet final devant un jury de spécialistes. Cette mise en situation concrète renforce leur posture, leur aisance et leur crédibilité dans le monde professionnel.
Collaboration positive
La collaboration est au cœur de la SAE. Les projets sont menés en équipe, avec une répartition des tâches, une écoute active et un vrai travail collectif.
Évolution
Les étudiants gagnent en autonomie, en assurance et en compétences, en sortant de leur zone de confort. Et en s’ouvrant à de nouvelles façons d’apprendre et de créer.
Qui sommes-nous ?
Gildas Barbot
Enseignant, et chercheurs à l’IUT de Valence, Maitre de conférences en science de gestion
Directeur adjoint de l’EUT
Gaelle Despierre Corporon
Enseignante à l’IUT de Valence et chercheuse au sein du Centre de Recherche en Economie de Grenoble (CREG).
Docteure en économie